La grande majorité des supporteurs hors frontières sont présents en Europe dans la France, les Pays-Bas, l’Espagne, nouveau maillot equipe de france la Belgique et l’Italie. Cependant, dans la majorité des cas, les binationaux sont confrontés à un choix : jouer pour leur pays natal (très souvent en Europe) ou leur pays d’origine, le Maroc. Cependant, il rate de peu la qualification pour les quarts de finale. Toutefois, les Lions de l’Atlas ont affronté très peu la Mauritanie qui fait lui aussi partie du Grand Maghreb. Entretemps, les Lions de l’Atlas réussissent à se hisser difficilement à la phase des groupes des éliminatoires de la coupe du monde 2018 en prenant le meilleur sur la Guinée équatoriale 2-1 en score cumulé. À l’occasion de la qualification du Maroc en Coupe du monde 2018 sur une victoire de 0-2 face à la Côte d’Ivoire, les supporteurs marocains de Belgique ont provoqué les Émeutes du 11 novembre 2017 à Bruxelles.
↑ « Belgique U18 – Danemark U18, 11 oct. ↑ « De retour sur les réseaux sociaux, Aziz Bouhaddouz remercie ses soutiens », Al HuffPost Maghreb, 16 juin 2018 (lire en ligne). ↑ « Les joueurs de Lyon-Duchère ne se laissent pas faire », L’Humanité, 29 juin 1993 (lire en ligne). Le cas inverse s’est également produit aux Pays-Bas, avec Dries Boussatta qui a choisi de jouer avec les « Oranjes », ce qui a provoqué la colère d’une partie des supporters marocains. ↑ Valérie Maillet, « Histoire et Patrimoine », Bagneux Infos, n°281, novembre 2019, p.36. Toujours sous la houlette d’Eric Gerets, l’équipe du Maroc dispute sa 14e CAN de son histoire lors de l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des nations. En février 2018, la sélection marocaine des joueurs locaux remporte pour la première fois le Championnat d’Afrique des nations 2018 (CHAN). Le roumain Gheorghe Mărdărescu est l’entraîneur le plus performant qu’a connu le Maroc du fait qu’il est le seul à avoir remporté la CAN 1976. Il entraîna ainsi la sélection des Lions de l’Atlas de 1974 à 1978. Un autre entraîneur très connu au Maroc qui n’est que le brésilien José Faria, sélectionneur du Maroc entre 1983 et 1988. Faria durant son passage au Maroc se convertit à l’islam et depuis, les marocains l’appellent Mehdi Faria.
Avec le retour de blessure de Nabil Dirar, Hervé Renard décidera de changer la charnière de la défense centrale Mehdi Benatia – Romain Saïss en titularisant Manuel da Costa à la place de Romain. Une erreur défensive de Mehdi Benatia met alors un terme à la CAN 2017 pour le Maroc qui est défait 0-1. Depuis 2004, les Marocains n’avaient plus jamais joué de quarts de finale d’une Coupe d’Afrique des nations. Pressés et dominés dans le premier quart d’heure, maillot de marseille Khalid Boutaïb profitera d’une perte de balle de Sergio Ramos dans le milieu de terrain pour aller marquer le premier but du Maroc dans la compétition dans un 1 contre 1 face à David De Gea à la 14e minute. Le 31 août 2022, Walid Regragui est présenté en tant que sélectionneur de l’équipe du Maroc par Fouzi Lekjaa lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI. Avec cette modernisation de l’effectif Hervé Renard, Vahid parvient à créer une nouvelle ossature pour mener les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2021, avec des matchs vainqueurs, souvent en manque de beau jeu, selon la presse et les supporters marocains.
Les Lions de l’Atlas seront largement dominés en première mi-temps sur le score de 1-1. En deuxième mi-temps, Hervé Renard fera rentrer Fayçal Fajr à la 63e minute. Le premier match a lieu à Braga, au Portugal, et les joueurs phocéens s’inclinent 3-2. Majoritairement dominés durant la rencontre dont une première mi-temps qualifiée d’indigente, ils sont menés 2-0 puis égalisent à 2-2 entre les quatre-vingt-quatrième et quatre-vingt-septième minutes grâce à Romain Alessandrini et Michy Batshuayi. En janvier 2022, la Coupe d’Afrique des nations de football 2021 a lieu au Cameroun. Les manifestations qui ont eu lieu en Colombie depuis le 28 avril 2021, ainsi que l’ampleur de la pandémie de coronavirus dans ce pays, ont incité différents secteurs de la CONMEBOL à commencer à débattre de la tenue de la Coupe dans ledit pays. Comme depuis 2004, l’équipe se trouve dans le groupe d’un des pays organisateur, le Gabon. La compétition est remportée par les Marocains le 7 juillet 2012 grâce à la victoire lors des tirs au but après un match nul sur le score d’un but partout.